Bienvenue

Pratiquement toutes les photos de mes randos ont été basculées sous forme de diaporamas sur Youtube, certaines restent encore sous forme de galeries, tant que ça marchera comme ça, elles y resteront.

- Internet Explorer peut bloquer sur certains sites d'hébergements des photos. Utiliser de préférence Firefox ou autres navigateurs.

- les sites d'hébergement de photos ne sont pas toujours au mieux de leur forme, prenez le temps. Je ne suis pas responsable de leur comportement parfois bizarre et erratique en mode diaporama !!

Merci de votre compréhension.

à noter: le petit dejeuner est obligatoire en chambre d'hotes decret num 2007-1173 du 03/08 relatif aux chambres d'hotes, pour moi c'est de la vente forcee
attention ne s'applique pas aux hotels

GR 34, sentier des douaniers en Bretagne

Le fameux chemin des douaniers qui longe toute la côte bretonne, un peu plus de 1700 km, si on compte le tour de toutes les îles, ce GR dépasserait parait'il les 5000 km et serait donc le plus long de France

il part de Vitré (35) à côté de Rennes, monte ensuite vers le Mont Saint Michel et de là, longe la côte.

pour ma part, je l'ai commencé le 11 novembre 2011, départ de Beauvoir à 4 km du Mont saint Michel, la partie avant de Vitré ne me tentait pas, j'ai pris aussi la variante qui longe les polders. 15 jours de marche jusqu'à Paimpol, à raison de 20 à 25 km par jour.

1 ère session de Beauvoir (Mont Saint Michel) à Paimpol

la carte de cette première session

Météo, contrairement à ce qu'on entend toujours, il ne pleut pas tout le temps en Bretagne, j'ai eu un temps d'enfer, c'était ma deuxième rando en Bretagne, j'y vais à chaque fois en automne justement pour avoir un temps pourri, j'espérais voir de grandes vagues, des ciels gris et justement la mer verte émeraude.

Et bien rien de tout ça, quelques ciels gris, une petite averse genre pissée de moineau, et autrement, grande tempête de ciel bleu, la mer, d'huile, marchait pratiquement tous les jours en tee-shirt à manche courtes, ah si, j'exagère un peu, deux ou 3 petites gelées blanches le matin.

Quoi dire, si ce n'est que c'est très beau, certes, mais un peu lassant, on parcourt des baies ou l'on passe pratiquement la journée à en faire le tour, voir 2 comme la baie de Saint Brieuc, et donc on voit la même chose toute la journée, je pense que si je retourne continuer ce GR, ce qui est pratiquement sûr, je n'irai peut-être que 8 ou 10 jours seulement.

Le bémol, oui à cette saison, il y a bémol, les hébergements, les campings, tous fermés, les gîtes, pratiquement pareils, des gîtes qui n'acceptent que les groupes ou des locations sur 8 jours, restent les chambres d'hôtes, mais là aussi, plus grand choix et enfin, les hôtels.

j'ai failli me retrouver par 2 fois à la rue, heureusement, malgré leur période de fermeture, certaines et certains ont accepté de me recevoir quand même, je les en remercie d'ailleurs très sincèrement, je vais d'ailleurs retrouver leur coordonnées et les mettre sur cette page.

Niveau difficultés, c'est sportif contrairement à ce que l'on peut en penser, d'ailleurs combien m'ont dit voir des gens arriver à l'étape le soir complètement pompés. En montagne, ce sont de longues montées ou descentes, alors, que là, c'est du relief sans arrêt sur de courtes distances, des taux de montées descentes  particulièrement pénibles, beaucoup d'endroits sont d'ailleurs équipés d'escaliers, ce qui cassent les genoux, quand c'était possible, je préférai passer à côté des marches, et à voir les traces, je ne suis certainement pas le seul à le faire. Et puis marcher dans le sable avec des grosses godasses et le sac à dos s'avère tout autant pénible, heureusement, ces passages sont peu nombreux.

Se méfier justement des plages, certaines ont très grandes et tentatrices de traversées pour gagner de la distance, et puis aussi pour le paysage bien sûr, le hic, c'est d'arriver au bout, et faire demi tour, parce que la marée vous empêche de continuer, ça m'est arrivé par 2 fois, au bout de la plage, des rochers qui pourtant de loin me paraissaient franchissables, arrivés dessus, béé non, trop de risques à tenter, et l'autre fois, tout le long des escaliers qui permettaient de remonter vers les hauteurs, quand j'ai voulu remonter justement parce que bloqué par la mer, béé, impossible, escaliers privés, fermés ou qui débouchent dans des propriétés.

Au final, j'ai vite arrêté ces petits écarts qui rallongent vite la marche, ajouter à celà, que le littoral n'est pas accessible partout, il faut donc sortir du sentier et contourner en passant par l'intérieur des terres, et là, je dois dire que le balisage n'est pas toujours au top, donc encore des détours pour rien.

Les rencontres, à part les tenanciers d'hébergements, peu pas dire que j'ai vu grand monde, hormis au abords des villes ou l'on rencontre tous les joggeurs habituels, le cap Fréhel bien sûr avec tous ces touristes et vu le temps sympa, ça grouillait,

J'ai sacrément écorcher mon budget, j'ai du  coucher par deux fois dans des endroits très chics, les seuls ouverts, au début j'avais une coéquipière qui m'a lâchement abandonner au 4 ème jour sur panne de pieds, pas d'entrainement et des vielles godasses qu'elle n'avait pas portées depuis 2 ans,  comme quoi, on ne le répétera jamais assez, on ne part pas la fleur au fusil, enfin, résultat final, au lieu de partager les coûts par deux, ça a été du plein pôt partout.

Mais dans l'ensemble, il faut en retenir que c'est une rando sympa, c'est vrai que sur le coup, j'étais un peu dégouté,   manque d'hébergements, lassitude du paysage, balisage, etc....

Allez, soyons franc, j'y retournerai

Mes hébergements sympa:

Rotheneuf, Myriam et Jean François, "Villa Esprit de Famille", Jean François n'a pas hésité a venir nous chercher à quelques km de chez eux, il faisait complètement nuit, et hors de question de finir l'étape dans le noir le plus complet, à nous préparer un repas fin et soigné, et Myriam qui nous a fait l'éloge de leur région avec tout ce qu'il y avait à voir autour
19 place du canada, 35400- Rothéneuf- Saint Malo
tél: 02 99 20 12 30 ou 06 26 14 33 93
www.villaespritdefamille.com

Le port du Guildo, "hotel Le vieux Chateau", accueil familial, ambiance sympa au bar avant le repas, et puis leur mainate, qui cause à  découvrir
Le port du Guildo 22130- Crehen
tél: 02 96 41 07 28

Pleboulle, camping "Le Frêche à l'âne", fermé mais qui sans l'acceuil de ses 2 charmantes responsables, je dormais à la belle étoile, juste derrière la mairie
Le Bourg 22550- Crehen
tél: 02 96 41 08 72
www.camping-frechealane.com

entre Jospinet et Planguenoual "Domaine du val" , petit chateau à prix modéré, enfin ;-)) pour se faire plaisir au moins une fois dans sa rando
22400- Planguenoual
tél: 02 96 32 75 40
www.chateau-du-val.com

Hôtel de luxe pour le randonneur, mais bon, on a qu'une vie, alors tant pis
Hôtel de Diane
Allée des accacias
Sables d'Or les Pins
22240- Fréhel
tél: 02 96 41 42 07
www.hoteldiane.fr

Yffiniac, petit hotel "Café de Bretagne", à côté de l'église, buffet à volonté, wc et douches sur le palier,  repas, acceuil familial le tout pour 37 euros
15, place de l'église 22120- Yffiniac
tél: 02 96 72 58 72

Pointe de Pordic, chambre d'hôtes, Mr Larhant Jean Luc, n'a pas hésité à vouloir m'emmener au super marché pour faire mes courses, je le remercie aussi pour cette excellente galette complète, j'en salive encore
3 rue de la pointe
22590- Pordic
tél: 02 96 79 06 89 ou 06 35 92 42 35
eamil: locationpordic@yahoo.fr

Kerdreux, chambre d'hôtes gîte, Mr et Mme Raymond Le Bars, accueil en famille malgré l'imprévu que je leur ai en quelque sorte imposé à la dernière minute, des gens très sympathiques,
22 580- Plouha
tél: 02 96 22 33 96

à noter que je cite 2 établissements chers, mais j'ai été bien contents de les trouver pour ne pas coucher dehors, alors il n' y a pas de raison que je ne les remercie aussi.

la deuxième session réalisée fin 2013

de Paimpol à Morlaix, départ le 26 novembre, arrivée prévue le 6 décembre,

la carte

deuxième session sur le GR34, de Paimpol à Morlaix pour 11 jours de marche

cette fois ci encore, départ à deux, contrairement à l'autre session,  ma coéquipière tiendra jusqu'ou elle s'était fixée, merci a elle de m'avoir supporté, de m'avoir accompagné et partager cette rando.

même constat que la première fois, a cette saison, trouver des hébergements peut relever de l'exploit, très très peu de gîte d'étape, donc principalement chambre d'hôtes ou hôtels, donc le budget grimpe vite ....

un coup bizarre de ebooking. com ou je me suis retrouvé avoir réservé une chambre d'hôtes alors que j'avais réservé un hôtel, de surcroit fermé, alors que rien n'était anormal sur le site. Etant habitué a réserver par ebooking, je n'avais même pas pris le temps de lire le mail de confirmation, et il se trouve que j'avais bien réservé la chambre d'hôte, une erreur de lien qui pointe certainement pas au bon endroit ?

veut bien croire qu'avec l'âge, le gatisme me rattrape, mais confondre les deux, entre la photo d'une maison et d"un hôtel, y a une marge quand même, c'est quand même bizarre, non ?

mais un propriétaire de chambres d'hôtes très mécontent de leur services, m'a renforcé dans ma conviction que je n'étais pas encore bon pour la maison de retraite, ebooking réserverai des chambres qu'il n'a pas, et bien sûr quand les gens se pointent, qui qui est dans le caca pour les loger ?

ayant appris que ebooking se réservait une commission minimum de 15%, je commence a me dire qu'il serait plus facile d'appeler les hôtels et de négocier son propre prix, à méditer ?

un avantage cependant,en marchand tard dans la saison, l'accueil dans les chambres d'hôtes est  a mon avis plus convivial, les patronnes et patrons étant moins sous pression qu'en pleine saison, n'hésitent pas a vous proposer des petits services qui peuvent parfois vous soulager d'une bien grande peine, comme par exemple, venir vous récupérer a quelques km de leur habitation, vous emmener faire des courses pour que vous puissiez vous nourrir le soir sans avoir a porter de la bouffe toute la journée dans votre sac a  dos, pour notre part, nous n'en avons pas eu besoin, mais c'est bon a savoir et leur rendre grâce de leur amabilité

Contrairement a la première fois ou j'avais respecté le GR, cette fois, je me suis permis quelques familiarités, trouvant un peu lassant de voir toujours la mer à main droite, oui, je sais des gens bien intentionnés me diront, fallait marcher a reculon, vous auriez eu la mer a main gauche, merci, j'y avais pas pensé, donc en bref, j'ai zappé quelques tronçons en coupant par l'intérieur,

comme par exemple, l'estuaire de Lannion, on suit le Leguer pendant une heure et demie d'un côté, voir même plus, un côté c'est sympa, mais je vois moins l'intérêt de le refaire de l'autre côté, ayant couché à Ploulec'h, nous avons repiqué direct vers la pointe du Dourven. Les puristes du Gr34 vont hurler, mais chacun fait ce qu'il lui plait, du moment qu'il se plaise dans ses godasses, non ?

et puis couper par endroits, a eu l'avantage de nous faire découvrir des tronçons de PR très intéressants, petits chemins arborés, très belles demeures authentiques en granit de pays, rencontre de bretons, etc.....

j'y ai même découvert un bar très sympa, il appartient a la même famille et se transmet de génération en génération, le patron, la 5ème génération, très sympa, comme son bar, a priori, est un fan du jeu de quilles breton de bar, enfin de table, il les fabrique lui même, une boule accrochée par une ficelle a une potence surplombant un carré ou sont entassées des quilles ventrues, le jeu consiste a lancer la boule pour qu'elle tournoie d'un ample mouvement concentrique autour du mat de la potence, (comme un breton après quelques bolées de cidre autour d'un arbre pour faire pipi), , au passage, qui croyez vous qu'elle rencontrent, ces abruties de quilles qui en prennent plein leur bedaine, bien sûr, le jeu consiste a les descendre en un minimum de lancer,

je ne résiste pas a vous fournir gracieusement la photo de ce bar et son enseigne peu habituelle destinée a accueillir les assoiffés, c'est d'ailleurs ce qui a provoqué mon entrée dans ce lieu très typique, n'étant qu'à moitié con, je me doutai bien qu'il n'allait pas me repousser :-)  :-)

en lisant l'enseigne, vous comprenez maintenant que si je voulais pas passer pour un ...., j'étais obligé de m'y arrêter

bon, continuons, partis à deux, accompagnée d'une  charmante camarade de marche, et moi!

arrivée à Paimpol, lieu de départ,  le 25/11 au soir

Paimpol
    - hôtel Klyods
      21, Quai Morand - Paimpol
      tél: 02 96 20 40 01
      nuité ch double 55 euros + 8 ptt dej
    - très bel hôtel sur le port, confortable

jour 01 le mardi 26/11/2013 de Paimpol à Lézardrieux

Lézardrieux
     - Hotel-Restaurant la Marina du Port
      33 Rue du Port, 22740 Lézardrieux
      tél: 02 96 16 43 34
      nuité à 45 euros
     rien de spécial a dire, confortable et propre, tout ce qu'on attend d'un hotel

jour 02 le mercredi 27/11/2013 de Lézardrieux à Kermagen

Kermagen
     - Rando gîte Marie-Françoise LE PIVAING
      ne pas quitter le gr, sur la plage à kermagen
      Cuisine en gestion libre.
      98 Kermagen - 22610 Pleubian
      tél: 02 96 22 92 02 ou 06 82 17 88 88
      nuitée : 25 €,  avec ptt déj : 28 €  Prix de la demi-pension : 45 €
      accueil très chaleureux, nous y serons seuls, très confortable

jour 03 le jeudi 28/11/2013 de Kermagen à La Roche Jaune

la Roche Jaune
      - Chambre d'hôtes Odile et Gildas GUYOMARD sur le GR34
      y a un petit commerce à 100 m, Bar-Epicerie, Crêperie L’Escale
      5, Chemin de Kerhaus – La Roche Jaune – 22220 PLOUGUIEL
      Tél. : 02 96 91 38 04 ou 06 82 21 83 31
      nuitée à 48 euros,
      c'est le grand confort, très belle chambre et accueil très sympa

jour 04 le vendredi 29/11/2013 de Roche Jaune à Port Blanc

Port Blanc
    - chambre d'hôte Brin de Mer
      19bis, rue Anatole Le Braz Port-Blanc 22710 Penvénan
      une bouée orange en tant qu'enseigne
      nuité: 1 pers: 50€ avec ptt déj
      Tél: 02 96 92 78 89 ou 02 96 92 42 70 ou 06 76 24 62 73
      là aussi, accueil très sympa, comme il n'y avait rien pour manger dans le coin, en hiver le village est vide et tout est fermé, le monsieur nous fera aimablement un repas pour nous dépanner, ça vaut le coup d'être signalé, tous ne font pas ça.

jour 05 le samedi 30/11/2013 de Port Blanc à Tregastel

Tregastel
    en arrivant à tregastel et en quittant le Gr , passe devant un supermarché pour les courses
    - Résidence d'Arvor
      52 route des Traouïéro 22730 Trégastel
      Tél : 02.96.15.31.90 ou 06.20.81.93.39
      nuité 54 euros, ptt déj inclus + coin cuisine
      c'est vrai que c'est hors GR, mais le détour 20 minutes, au vu de l'état des lieux, l'accueil très sympathique de la gérante ou propriétaire ?  ne nous fera pas regretter le détour, c'est tout neuf, chambre avec petit coin cuisine ou grande cuisine commune, ça respire le confort

jour 06 le dimanche 01/12/2013 de Tregastel à Trébeurden

Trebeurden
     - chambre d'hôte Mme Agnès Curti
      21 bis, rue de Kerwenet 22560 Trébeurden
      Tél. : 02 96 23 68 11
      nuité avec ptt déj 55€, possibilité cusine si restaus fermés
      Nous y avons mangé des crêpes, de la vraie, de la bretonne
      pas de la rondelle de chambre a air comme on trouve en supermarché,
      garnies de caramel au beurre salé, un pur régal que je vous recommande,
      et puis l'accueil y est très convivial, n'hésitez pas
    - d'ici peu la surface d'accueil va augmenter pour le bien des randonneurs
       et autres découvreurs de régions

jour 07 le lundi 02/12/2013 de Trébeurden à Ploulec'h

Ploulec'h
      - Chambres d'hôtes de l'allée des roses François Saliou tte l'année
      2 route de traou an allée Kerjean,  22300- Ploulec'h,
      réserver chambre Bréhat  nuité 42 euros ptt déj inclu + coin cuisine dans un chalet
      tél: 02 96 37 07 40
    je remercie ce Monsieur et sa Madame pour l'accueil, et pour toute l'aide apportée le lendemain pour solutionner notre problème d'hébergement du soir suite a une défection de la réservation passée sur ebooking, Des gens comme j'aime en rencontrer, qui donnent beaucoup de leur temps bénévolement

jour 08 le mardi 03/12/2013 de Ploulec'h à Saint Efflam

Saint Efflam
     - hotel Relais des voiles
      46 Avenue de la Lieue de Grève, 22310 Saint Efflam
      Tél:06 27 63 02 77
      50 euros la nuité avec ptt déj, dans chambre avec coin cuisine, un frigo que la maitresse de maison peut vous remplir si vous le souhaiter, ce qui vous évite d'aller faire des courses dieu sel sait ou ? bien sympa quand vous êtes à pied avec un sac a dos

jour 09 le mercredi 04/12/2013 de Saint Efflam à Prajou

Prajou
    - Gîte d'étape l'Escale de Trobodec Mme Marie-Laure Bourgeois
      à 1 km de la côte et du GR 34, à hauteur de la Pointe Beg an Fry
      le Prajou 29620 Guimaëc
      1/2 pension 40 euros (réservé 1/2 pension)
      Tél. 02.98.78.80.71 ou 06.84.68.10.18
      Là aussi, accueil très sympa, la patronne qui avait du s'absenter pour des raisons familiales m'avait prévenu et laissé la clef sous une pierre pour que je ne me retrouve pas à la rue, merci de m'avoir fait confiance, et comme j'avais réservé en 1/2 pension, elle avait pris soin de me préparer un excellent repas, des pâtes super bonnes,je me suis senti obligé de vider la gamelle par gourmandise, plus un tas de trucs dans le frigo, que du bonheur, sauf que j'étais un peu seul dans ce grand gîte, dommage, j'aurai aimé vous rencontré Marie Laure, vous semblez être connue comme le loup blanc dans la région, surtout dans dans un bar ou seuls les cons ne s'arrêtent pas, on m'a dit que du bien de vous !

jour 10 le jeudi 05/12/2013 de Prajou à Le Diben

le Diben
    - Gîte  LE CARNET DE BORD
      1 route du port blanc Le Diben 29630 Plougasnou
      nuité chambre avec douche 42 euros ou chambre partage à 20 euros
      tél: 06.24.69.33.54 (de préférence) ou 09.65.26.21.46
      à noter qu'à 50m, vous pouvez trouver une petite épicerie bar pour faire vos courses
     Un gîte que je ne peux que recommander, la qualité de l'accueil, lieu extrèmement convivial, décors chaleureux, des carrelages artistiques superbes dans les douches et wc, un vieux poêle fait maison qui chauffe à donf, le café de bienvenue, quoi dire de plus, et des gens qui ne savent pas quoi faire pour aider leur prochain, ils s'occupent d'une association "PROJETS ECHANGES ET DEVELOPPEMENT" qui vient en aide a ceux qui veulent tenter quelque chose ou se former ou s'instruire etc..., leur crédo,  transmettre, partager, rencontrer, je vous donne les coordonnées de cette association, vous pouvez les contacter, et je pense que ça ne peut que leur faire plaisir, email: carnetdebord@orange.fr ou tél; 06 24 69 33 54 ou leur site: http://projets-echanges-developpement.net/site/accueil/actus-reseau/

Je ne résiste pas à vous joindre une photo de l'un des carrelages

jour 11 le vendredi 06/12/2013 de le Diben à Morlaix

Morlaix
    - hotel de la gare à Morlaix tout à côté de la gare
      25 place St Martin 29600 Morlaix
      chambre 2 personnes avec douche et WC 45 euros
      chambre 2 personnes avec douche  42 euros
      Soirée étape avec douche 49 €
      tél:     02 98 88 03 29
     - petit hôtel sans prétention, très bien pour un prix qui au moins se rapproche plus du budget randonneur, repas très copieux, et pas loin de la gare pour mon départ en cette fin de rando

quand je vois les dégâts après la tempête d'il y a quelques jours, ça me fait mal pour tous ces gens, a mon passage, il faisait si beau, et rien ne pouvait laisser prévoir ces inondations, je les soutiens de tout coeur