Bienvenue

Pratiquement toutes les photos de mes randos ont été basculées sous forme de diaporamas sur Youtube, certaines restent encore sous forme de galeries, tant que ça marchera comme ça, elles y resteront.

- Internet Explorer peut bloquer sur certains sites d'hébergements des photos. Utiliser de préférence Firefox ou autres navigateurs.

- les sites d'hébergement de photos ne sont pas toujours au mieux de leur forme, prenez le temps. Je ne suis pas responsable de leur comportement parfois bizarre et erratique en mode diaporama !!

Merci de votre compréhension.


à noter: le petit dejeuner est obligatoire en chambre d'hotes decret num 2007-1173 du 03/08 relatif aux chambres d'hotes, pour moi c'est de la vente forcee
attention ne s'applique pas aux hotels

Chemin Urbain V

Chemin Urbain V        329 km

 


le Chemin commence à Nasbinals, seul hic, pour rejoindre Nasbinals, peu de solutions pratiques, taxi ou éventuellement le bus qui parcours le chemin de Compostelles, ou organisme de portage, tout a des horaires qui vous obligeront à passer la nuit à Nasbinals, trop tard si vous voulez commencer à marcher à peine débarqué!
Pour ma part, comme à chaque fois, j'ai laissé mon véhicule en fin de rando, en l'occurence, a Avignon, et je suis remonté à Aumont-Aubrac, c'est le point désservi le plus proche de Nasbinals, sans trop de difficulté, bus, trains, et puis quelque part, la nostalgie du compostelles, quand j'ai préparé cette rando, m'a empougné, Aumont Nasbinals, c'est une étape du St Jacques, qu'à l'époque j'avais beaucoup aimée. Dodo en arrivant à Aumont, et le lendemain, direction Nasbinals (26 km), tout d'abord pour éviter la foule des pélerins, par le GR du tour des monts d'Aubrac et final par le GR 65.

pour ceux que ça intéresse je vous donne mon parcours et transports. Attention, tout les transports ne fonctionnent pas le week-end,   donc à faire en semaine ! les tarifs sont en date du vendredi 9/6/2017

    - d'Avignon à Ales  train pour 13euros 20
     Avignon centre départ à 9h38
        correspondance 9 minutes à Nimes à 10h09 repart à 10h18
        arrivée à Ales à 10h50
    -  de Ales à (passe à st Privat Vallongues) à  Mende (gare)
      http://lozere.fr/navette-florac-mende-mende-florac.html
         du lundi au vendredi sauf jours fériés, départ Ales gare routière 12h10 arrivée à 14h20
                          pour 2 euros en principe
    - de Mende à  Aumont Aubrac,
        bus sncf 34224 (en principe) départ de Mende à 15h45 arrivée à
                       Aumont Aubrac à 16h58 pour 11,20 euros
    - pour ceux qui ne veulent rejoindre directement Nasbinals, il y a
    - de Aumont Aubrac à Nasbinals taxi du Levant env 40 euros
       prévenir la veille ou plus si possible
      tél: 04 66 32 52 80 ou 06 86 67 36 31 40

jour -0  le vendredi 09/06/2017 remonter d'Avignon et dormi à Aumont-Aubrac

    - dodo au gîte chez Romain
      en plein sur le chemin de Compostelle  peu avant la sortie du village et près d'une très bonne boulangerie pour vos pains au chocolat le lendemain matin .
    nuité à 12 euros,
    remarque: la nuité sera gâchée par deux incivils qui arriveront à 22h30 et se croient seuls, ça cause, ça brasse les chaises, causent fort, téléphones, vaisselle, etc ... le genre de gens qu'on apprécie loin de soi ! mais ça devient monnaie courante ce genre d'individus.

Bon, ensuite la randonnée, puisqu'on est là pour ça !

tout d'abord, c'est une rando jeune puisque juste répertoriée, à peine deux ans, je crois, qui emprunte beaucoup d'autres GR, tour des monts d'Aubrac, St Guilhem, Stevenson, Regordane, tour du Cévenol, GR 6, etc ...  et en résumé,  c'est pas tout très bien ! loin de là!

donc dans un  but constructif,

la rando par elle même , est certes très belle, principalement l(Aubrac et les Cévennes, une fois passé Anduze, ben, en comparaison des jours précédents, c'est plutôt , bof, du goudron, des vignes, je le savais mais j'y étais pour la faire entière.
ce qui m'enchante le moins, le site, du point de vue pratique, très bien, par contre, mais c'est normal, tout est beau et bucolique, ça sent le commercial, mais en vrai, c'est autre chose,
je vais donc justifier mon ressenti :

exemple du genre d'hébergements qui vous attend, très peu de gîtes, principalement chambres d'hôtes ou hôtels, certains jouent le jeu, prix  abordables, mais d'autres , c'est carrément le coup de bâtons derrière les oreilles, en lisant la suite, vous pourrez juger, un hébergement est carrément proposé à 120 euros, quel randonneurs va se payer ça ?? vous pourrez quand même noter ce que m''ont couté les hébergements, hors repas et boissons, étant seul, pas de partage, et vous faire une idée!
et campings, la aussi, certains très chers, au prix de chambres d'hôtel, puisque seul, on m'a fait payer la location d'une tente 5 places comme si j'étais 5, , et on peut pas dire que la propreté des sanitaires était digne du prix!pareil pour un autre camping pour une tente 4 places, mais au moins, celui là, d'une propreté indiscutable
mais vous allez découvrir tout ça en lisant les étapes

Jusqu'à présent, je privilégieais les hébergements traditionnels qui emploient du personnel, payent des charges, etc... mais vu les prix actuels, je vais me pencher sérieusement sur les hébergements airbnb

autres problèmes, attention, en date du mois de juin 2017, peut-être ont'ils été corrigés entre temps ou depuis, heureusement, ça ne concerne que de très faibles parties d'étapes, certains chemins, propres au Urbain V, je le précise, aux dates ou j'y suis passé, ne sont pas entretenus, à vous les griffures de ronces, et un passage, même deux, il faut carrément sortir du chemin à travers les haies pour passer dans les champs contigus, heureusement, il n'y avait pas de clôture barbelés, et mes prédécesseurs ont été obligés de faire pareil!

Donc, c'est bien, de dépenser en site internet, mais faudrait voir à améliorer sur le terrain, non ?

et j'avais été prévenu, le balisage, en fait, ce chemin emprunte beaucoup de parties d'autres GR, et il est extrèmement aisé de partir sur un autre GR, ce qui m'arrivera aussi comme beaucoup d'autres, pour ma part, ça ne m'a pas couté trop cher en km, ayant un GPS,

et la longueur des étapes, surtout au début, vu le manque d'hébergements, ça a au moins arreté un couple que j'ai rencontré!

ce-ci n'est valable que pour les "vieux" randonneurs comme moi, on avance et on ne réserve pas 6 mois à l'avance! quoique maintenant, les gens réservant 6 mois à l'avance, pour vous, pour être sûr d'avoir une place il vous faudra réserver 7 mois à l'avance, et bientôt 8 mois à l'avance, et dans un autre futur 2 ans à l'avance!

exemple:
Nasbinals au refuge des Rajas, 16 km, ce refuge dessert, le tour des Monts d'Aubrac, le Saint Guilhem, randonneurs, vététistes, et maintenant en plus le Urbain V, groupes, agence de randonnées, etc ... en saison, si vous n'avez pas réservé, ben, vous dormirez entre deux rochers ou alors vous continuez !
10 km de plus, le gîte de Radal de Trébatut, là encore, moi, quand j'ai appelé, ben complet, heureusement, une demi-heure après le patron me rappellera, une chambre s'avèrera libre, et je l'aurai, un coup de chance, et encore vu le prix, il est difficile de parler chance, donc déjà 26 km,

le lendemain, même problème,  Grezes, 20km de plus, sauf que Grezes, pour moi, encore coincé, c'était complet, je vais donc devoir aller jusqu'à Barjac au camping, soit  30 km, certes avant, il y aurait, je dis bien aurait, d'autres hébergements, mais, vous vous voyez vous, faire des étapes de même pas 10 km, surtout au prix que ça coute, et encore, surtout que ce ne soit pas plein !

des distances qui ne me sont pas habituelles sous la canicule, et oui, même la météo le dit, on est sous la canicule, ce qui devrait être sympa, devient un peu une corvée en fin d'étape, pourtant, j'essaye de partir tôt, le couple que j'ai rencontré n'y résistera pas, 

et ce sera comme ça sur plusieurs étapes! tout ça pour trouver des hébergements hors de prix, une soirée en hôtel, j'ai rien pu trouver d'autre, les moins chers étant déjà réservés et complets, va quand même me couter entre la chambre et le repas 131 euros ! c'était soit payer, ou abandonner et prendre le train pour regagner Avignon!  je ne vous cache pas que ça a failli, vu le budget déjà éclaté!

Attention, certains hébergements ne figurent pas sur le guide, puisqu'ils ne veulent pas payer pour y figurer, ou comme d'autres n'acceptent que ceux qui resteront deux nuit, hé oui !je ne saurai donc que vous conseiller de vous renseigner par vous même, mais ça, ce n'est pas spécifique à cette rando, c'est la nouvelle tendance actuelle sur  tous les GR en France !

donc au final, soit vous partez au moins à deux pour partager un peu, soit vous réservez 7 mois à l'avance, ou vous bivouaquez ! a vous de voir !!

Attention: vu le manque d'hébergements si vous 'avez pas réservé, certaines étapes seront difficiles, distance, et surtout ...... le relief, vous allez quand même monté à 1350 m , certains jours, vous descendez et remontez plusieurs fois ! et dans l'Aubrac, faut pas trop rechercher de l'ombre ;-)  la je ne saurai que vous conseiller de partir avec un minimum d'entrainement !

allez, on passe à la rando, loin de ces considérations bassement mercantiles

 je suis désolé de ne pouvoir vous fournir les dénivelés,, puisque mon logiciel de rando me les donne, mais comme je n'ai pu respecter mon raod book, une partie ne correspond plus ! donc pour les étapes, vous n'aurez que le kilométrage!


01 le samedi 10/06/2017 de Aumont Aubrac à Nasbinal 26 km


départ du gîte chez Romain, 12 € la nuitée, dérangée à 22h30 par deux incivils aussi bêtes que leurs pieds. Arrivée tard, oui, mais foutre le bordel avec les chaises, la vaisselle, causer forts et même téléphoner, démontre le sans-gêne de certains. Enfin bref, il fait beau, quelques pèlerins de Compostelle, je décide de faire la première partie de l'Étape sur le circuit des monts d' Aubrac. J'y serai tranquille.
Pour cette troisième fois sur ce chemin, pas de pluie, de brume, mais une très forte canicule, ça change l'aspect du paysage, et à part 1 ou 2 endroits, je ne reconnais rien. Je sais pas si les vaches se souviennent de moi ?? Aux quatre chemins, chez Régine, ça a changé, elle aussi a bien vieillie, c'est notre lot à tous, n'est-il pas ? Enfin belle journée pour démarrer. Arrivée au gîte Nada, en plein village derrière l'église
    chambre à deux 14 €, il y a deux dortoirs à  12 € la place, mais c'est complet, réservé par un groupe raid/ aventure!
    La suite s'annoncera du même goût. Demain Trebatut, je serai en chambre d'hôtes, gîtes lui aussi réservé par un groupe. À Grezes, pareil, c'est complet et je devrai aller jusqu'au camping de Barjac à 30 km!
    Certains hébergements n'ont que 4 places, si vous étiez seuls sur le chemin, sans doute auriez-vous à coup sûr une place, mais ce n'est pas le cas,sur les forums de coéquipiers, où j'avais mis des annonces, certaines personnes m'avaient prévenu, peu d'hébergements, et semble-t-il un balisage défaillant, à voir ?

02 le dimanche 11/06/2017 de Nasbinals au col de Trébatut 26 km


toujours la canicule, il fait déjà chaud à 7 heures quand je prends la route. À noter, grande ligne droite de goudron c'est une étape commune avec le tour des mondes Aubrac et du St Guilhem. Peu de temps, avant le fameux refuge des Rajas, un superbe taureau, nous regarde approcher, moi et un petit groupe de locaux. On ne va pas oser déranger le monsieur malgré son air placide, il est juste devant l'échalier qui permet de passer la clôture, on va donc se dérouter un peu, et passer pour certains sous les barbelés, et pour certains par-dessus !
Le refuge est fermé, j'avais rêvé d'y boire un coup, en souvenir de  mon tour des Monts d'Aubrac, il faudra donc attendre 2 km de plus, au bar Relais des Lacs à Bonnecombe. C'est plein de gens qui viennent déjeuner, je boirai mon verre sur le coin d'une table. Ensuite, montez dans les bois de pin pour le final, longue et douce descente vers le col de Trebatut. Et arrêt au :

    gîte d'étape du Radal de Trebatut
    chambre d'hôtes imposée, le gîte est complet, pas de cuisine
    donc 1/2 pension 60 euros sans les boissons d'arrivée

    si vous êtes seul, le prix est majoré de 15 euros !!!!!!!! à deux, c'est 45 euros par personne!!!!!
à noter : sur cette étape, je suis tombé sur des connards, un couple de jeunes avec 2 chiens en liberté, le plus vieux des chiens m'a agressé, je l'ai tenu éloigner avec mes bâtons, du coup son maître s'est fâché, il voulait m'éclater la tête si j'avais touché chien avec mes bâtons ! C'est dire le sans-gêne des gens de l'époque où l'on vit, il n'a même pas cherché à retenir son chien ! Heureusement, après avoir sérieusement menacé le chien avec mes bâtons, j'ai pu contourner ce groupe de crétins.

03 le lundi 12/06/2017 du col de Trébatut à Barjac 30 km


j'avais prévu 20 km jusqu'à Grezes, mais complet, il me faudra donc aller jusqu'au camping de Barjac. Journée très dure, beaucoup de relief étape longue. Et c'est la chaleur qui est horrible, dès que le soleil se pose sur le corps, c'est affolant ça brûle et dessèche. Monter assez violente pour passer à Grezes, à part une petite église, il y a rien à voir. Le reste de la journée sera bonnes montées,  bonnes descentes. Le couple qui marche en même temps que moi, prendra le taxi avant Grezes. Un groupe de quatre personnes arrivées à Cénaret cherche désespérément de l'eau, ils n'en ont plus une goutte. Moi il me reste 2 cm dans le fond de ma bouteille. Heureusement je ne suis plus loin. Mais ça reste, malgré quelques gouttes, une étape avec des paysages grandioses. Je n'ose imaginer en plein soleil de juillet ou d'aout, ce que ça peut donner ! Il faut porter de l'eau ! Ce soir ce sera le dodo au camping, camping que je ne peux que conseiller et recommander, l'accueil y est très convivial, il y a snack, la rivière pour tremper les pieds, piscine. Vous dormirez dans une petite caravane d'une propreté rigoureuse.

    Camping du Clos du Peupliers,
      en arrivant dans le village, sur la droite, c'est indiqué, à 200m
    Nuitée caravane 25 €, avec petit coin cuisine
    tél: 04 66 47 01 16
      à noter: un peu hors GR, mais vous rejoignez facilement le GR plus loin le lendemain matin


04 le mardi 13/06/2017 de Barjac à Saint-Étienne du Valdonez 29 km


là, je suis carrément hors de mon roadbook. À Saint-Etienne je n'aurais dû que passer. Toujours la canicule, à six heures, il fait déjà 23° au soleil. C'est une étape très belle, très dure, on doit tourner dans les 1000 m de positif et une trentaine de kilomètres. Après Mende, on monte sur les falaises, on n'a pas trop l'impression d'avancer, puisque l'on voit Mende en permanence sur la gauche en bas, comme si on contournait. Puis il y aura descente et remontée, c'est horrible ! Avant Lanuejols, je loupe une balise, quand je m'en aperçois, heureusement, il y a moyen de rejoindre le chemin, en passant par le superbe château de Boy, devenu centre anti alcoolisme. Et encore une solide montée, une longue descente vers Saint-Etienne. On n'aura pas les orages annoncés pour 17 heures. J'irai en chambre d'hôtes, moins cher que l'hôtel fermé exceptionnellement pour problèmes familiaux

    chambre d'hôtes Madame Dedet
    40 € la demi-pension, repas en famille, très bon, on n'a pas tout pu finir, vin à volonté et apéro
      c'est dire que 40 €, on rêve d'hébergements comme ça, tout au long du chemin,                                 malheureusement ce n'est pas le cas. Certains abusent allègrement sur les prix
      tél: 04 66 48 04 61

05 le mercredi 14/6/2017 de Saint-Etienne a Ispagnac 21 km


normalement je vais prévu l'arrêt à Quésac, mais à part les chambres d'hôtes et des prix prohibitifs n'y a rien d'autre! Ce n'est pas pour les randonneurs. Tant pis pour la madame, qui s'acharne à vouloir me  convaincre que les tarifs sont justifiées vu la prestation. La météo toujours optimiste, avait prédit averses et peut-être orages, ben non, de la canicule encore ! Heureusement que 400 ou  500 m de positif. On commence donc par une solide montée jusqu'à la Fage. Arrivée grandiose peu après dans le parc des Cévennes, une vue qui vous arrache les yeux. Une erreur d'aiguillage, très mal balisé aux Combrettes, parti sur un autre GR, donc retour ! ! Plus loin, on passe une petite barrière en bois, dommage, sur plusieurs kilomètres, le chemin est très mal entretenu, on ne sait pas si on est dans des sentes animales ou sur un GR, aucun balisage intermédiaire, l'herbe haute cache les trous et les caillasses, pas fameux. Très longue descente vers Ispagnac. Là encore, vu les prix ce sera camping du Pré Morjal. Je dormirai dans une grande tente pour 5  personnes, avec coin cuisine, je suis le seul occupant mais je paye cinq places, chapeau !! Les sanitaires sont relativement propres, les étoiles (3) pour moi,  ne sont pas justifiées !

    camping du Pré Morjal, à 10 minutes du centre ville à la sortie
    40 euros la nuité sans rien d'autre, juste la piscine
    comparé à la veille, c'est décevant!

quelques exemples de manque d'entretien:



là, d'un coup, c'est le mur !



06 le jeudi 15/06/2017 de Ispagnac à Bedoues 17 km


toujours la chaleur, malgré ça, surprise ce matin, toutes mes affaires sous la tente sont humides, très désagréables d'enfiler ses vêtements dans ces conditions et ça pue. Donc lavage complet à l'étape ce soir. Petite étape, et ça fait du bien pour une fois, de toute manière ça fait trop loin pour aller jusqu'à Grisac, trop chaud et trop de soleil. C'était 15 km de plus. Quelques beaux points de vue, mais en haut, le chemin très mal entretenu. Voir photos. Et encore pire quand on commence la descente, une petite partie n'est plus praticable. Heureusement un passage dans la haie permet de contourner par le champ, il n'y a pas de clôture, quand on se retrouve sur le chemin, un carrefour, plus de balisage et ça dure un certain temps, cette partie n'est plus entretenue, encore un an et c'est tout bloqué. Je conçois que ça prend du temps, qu'on nous rabâche sans arrêt a propos du fauchage tardif, pour la biodiversité, mais nos anciens, eux entretenaient leur chemin tout allait bien, quand vous marchez, obligé d'être plié en quatre avec votre sac sur le dos, pour passer sous des branches grosses comme mon pouce et plus, que vous vous faites égratigner les bras et les jambes, c'est pas marrant. Enfin passage à Florac, et on se retrouve sur le Stevenson pour l' arrivée à Bedoues. À noter que si vous restez sur la route au lieu de monter dans le village,, vous trouverez un bar restaurant, très mal indiqué, il touche le camping du  Chon du Tarn où je vais ce soir. Là encore étant tout seul, je paye l'occupation de la caravane plein pot! Super équipée certes, même les waters, coin cuisine et frigo, pour la douche sanitaire du camping. Tout ça, très propre ! Et mini épicerie. Et ça coûte moins cher que l'hôtel plus loin qui est hors GR.

    Camping du Chon du Tarn
      caravannne, coin cuisine, wc, et épicerie dans le camping
     30 euros la nuité


autres exemples:





07 le vendredi 16/06/2017 de Bedoues à Grisac 15 km


Pour la petite histoire, Grisac est le lieu de naissance d Urbain V
ce matin, météo plus clémente. Les quelques averses tombées hier soir ont rafraîchi l'air, mais ça ne durera pas longtemps. Malgré quelques nuages qui jouent avec le soleil, il fait encore très chaud, étape courte assez facile. Longue montée puis longue descente mais tout ça en douceur, dans des chemins forestiers. Parfois un point de vue, mais c'est assez monotone, et enfin longue montée en souplesse jusqu'à Grisac, petit hameau. À noter, sur cet étape, quelques absences de marquage et chemin peu entretenus. Ce soir, il y a plusieurs chambres d'hôtes, mais sans doute ne veulent-elles point s'associer au chemin ? Ne figure pas sur les guides, et aux dires du gardien du gîte, elles n'accepteraient que deux nuits minimum

    gîte Vacances du Soleil
      17 euros la nuité,

      assez sommaire, juste une plaque de cuisson et un micro-ondes, il vous faudra apporter vos             provisions, il n'y a rien au village ! Étant arrivé de bonne heure, je passerai un coup de balai, ça       en valait la peine. Quelques araignées et moustiques occupaient les lieux! le Gardien est très       sympathique et peut vous vendre quelques produits de son exploitation bio, mais rien à manger,       juste confitures et boissons
    à noter : en période estivale le gîte est réservé aux colonies de vacances, je suis pas sûr qu'ils acceptent les randonneurs

08 le samedi 17/06/2017 de Grisac à la Lauze (St Privat de Vallongue) 20 km


à l'origine le chemin passe à Saint Privat, mais vu les problèmes de balisage, je finirai comme beaucoup à la Lauze, l'étape sera donc plus courte que prévue. Début de la matinée agréable, de solides rafales de vent ventilent malgré un fort beau soleil. Et c'est préférable, parce qu'il y a encore du relief. Des endroits encore pas entretenus, des genêts plus hauts qu'un homme, dommage parce que dans le coin, j'ai ramassé deux tiques ! Je ne comprends pas toutes ces municipalités qui n'entretiennent plus les petits chemins, pourtant ça fait parti de notre patrimoine, ce n'est pas par manque d'argent, puisqu'on trouve des ronds-points très chers même au milieu de la campagne ! Dos-d'âne et autre stupidités de même aloi ! À croire qu'il y a une promo ou des pots-de-vin qui circulent! Les quelques personnes à qui j'en parle le confirme, c'est plus entretenu, donc n'attendez pas pour aller faire ce chemin avant qu'il ne soit trop tard. Heureusement de belles allées forestières perdurent, par contre pas beaucoup de points de vue. En plus, attention cette étape utilise des tronçons de multiples GR et c'est très mal balisé. Solide montée dans les rafales de vent pour le signal du Ventalon (et son antenne) qui mérite bien son nom. Le point de vue panoramique (alitude  1300m environ) vous récompensera de vos efforts. C'est grandiose magnifique. La descente derrière est moins marrante pour les gens aux genoux fragiles, dans les pierres, heureusement courte. A un certain endroit du chemin, une croix blanche et rouge vous signale de ne pas aller tout droit, problème, aucun balisage antérieur ou chemin vous indiquait de tourner avant,   ou ?? Faire demi-tour, non ! Mon copain GPS va m'aider, mon subtil engin m'indique un petit chemin, à priori plus court que le prévu, que je découvrirai après avoir fouillé et écarté la haie longeante avec mes bâtons, après avoir traversé les 3 m d'épaisseur de la haie, je poursuis enfin ma route. Une marque antique derrière la haie, mais pas la bonne, confirme le manque d'entretien et que le passage s'est refermé depuis un certain temps !… Mais comme le confirmera mon hôte ce soir, je ne suis pas le seul à m'être perdu ! Du coup je ne passe pas à Saint Privat, et ça m'a fait gagner au moins un ou 2 km sur l'étape de demain. Mais comme signalé, le balisage laisse à désirer. si vous suivez les indications de votre hôte, voilà le chemin à suivre,  avant le centre de vacances de Privat,  prendre la petite route sur la droite en  direction MARVELLAC, et à un moment,  vous verrez le panneau " la Lauze". Pour ma part, après avoir largement descendu du Ventalon, ne trouvant plus de marques, mon GPS m'a directement mené à la Lauze, en arrivant par le chemin qui normalement aurait du être celui du départ de Privat le lendemain, comme ça, j'ai eu un aperçu de ce qui m'attendait, rires !donc encore plus  court!

    le Gavoir Cévennol
      1/2 pension 47 euros, repas avec votre hôte, très sympa et convivial, produits de sa ferme à             recommander pour la qualité et le prix
      tél: 04 66 45 91 78 ou 06 80 02 52 82

    à noter : le monsieur peut vous faire le petit déjeuner dès 6 heures du matin, cet hébergement ne     figure pas sur le guide, il me signale aussi que le centre de vacances ne reçoit pas les randonneurs?     vrai ou faux ?




09 le dimanche 18/06/2017 de la Lauze à Saint-Germain de Calberte 17 km


toujours très chaud, étape courte mais du relief avec montée au Cayla, comme le Ventalon, vous serez récompensé de vos efforts par la vue. Ensuite j'entamerai une très longue descente en passant par le petit hameau les Ayres, ou tenez-vous, bien il y a un bar restaurant pour 10 maisons, c'est a signaler, trop rare, même ouvert le dimanche matin ! La descente continue parfois rugueuse pour les genoux. Mais pour une fois le chemin est pratiquable, le balisage par contre pas trop mauvais mais pas encore tip top. On ne sait jamais si on est sur le bon GR, ben oui, on copule aussi avec le GR 67 et c'est pas évident de se retirer à temps. Et puis remonter vers Saint-Germain de Calberte au gîte du Recantou, très beau gîte, accueil très sympa, ne figurera plus sur le guide, mais moi je vous le conseille largement.

    Gîte du Recantou
     centre du village, à côté de la poste, accueil à partir de 15h30
    1/2 pension 45 euros
      tél: 04 66 45 90 34
    à noter : petit-déjeuner à partir de 5 heures

10 le lundi 19/06/2017 de Saint-Germain à Saint-Jean du Gard 23 km


bon la météo, on n'en parle pas, à 6h30 c'est déjà étouffant. On est sur une étape du Stevenson du début à la fin. Le goudron, je m'en rappelais, mais j'avais pas souvenir qu'après Saint-Etienne  Vallée Française qu'il y ait cette si longue montée vers le col Saint-Pierre et encore moins de la descente derrière dont le début est un vrai casse genoux. Par contre le final est toujours aussi nul, mais ça c'est mon avis. Aujourd'hui, vais voir des Stevensonniens et niennes, et même plusieurs. Mais je suis le seul Urbinien depuis plusieurs jours, j'ai perdu le couple avec qui on partageait nos soirées, je pense qu'ils ont abandonné, la madame en bavait trop entre le relief et la chaleur. Petite bière en ville et je monte un peu pour aller au camping les sources

    camping les Sources (3 étoiles et ça les vaut)
      route Mialet a la sortie de la ville
      snack (très cher, menu à 23 euros, sans dessert ni les boissons, ca va me couter 38 euros) et             piscine
      la nuité 45 euros, on m'a fait une remise de 5 euros en tant que Urbinien !

à noter : la caravane pour randonneurs est déjà complète et j'auraispas le choix, petit mobile home très propre, 4 places, équipé WC, douches au camping, tout seul, mais je paye encore pour les 4 places. Je me demande jusqu'à quel point c'est régulier cette histoire là ? Dans un gîte vous payez votre lit, pas le gite complet, un hôtel, que votre chambre, pas tout l'hôtel !
À noter 2: pour la première fois, je verrai un chevreuil qui traverse devant moi, il a sauté les murs en lauze plus hauts que lui comme moi je sauterai du lit !

11 le mardi 20/06/2017 de Saint-Jean à Anduze 17 km


toujours du soleil mais semble moins chaud. Aujourd'hui petite étape mais tant mieux, peu intéressante on voit très peu de paysages, un point intéressant, le pont des camisards. Tout ça sous les cris déchaînés des cigales en folie. Ça fait déjà deux jours que je les entend. Possibilité de tremper les pieds et ensuite d'aller un peu plus loin boire un coup à la "guinguette". Ceux qui veulent occuper la journée pourront s'arrêter visiter le musée des camisards si ouvers. Passage aussi devant la très connue bambouseraie a Anduze, visitable, et vous pourrez aussi faire un tour dans le  petit train Cévennol ancien.
Après ces intermèdes très sympathiques, priez pour que Saint Urbain  vous  protège, je ne comprends pas, pour rejoindre Anduze, vous allez  marcher sur la route, très dangereuse, les bordures ne sont pas larges et les véhicules vous frôlent, pas un panneau ne signale aux automobilistes et camionneurs, qu'ils vont rencontrer des randonneurs ! Et tout ça pendant pratiquement 2 km, incroyable de voir ça, quand il arrive une file de voitures, le premier vous voit, parfois s'ecarte et met son clignotant, mais la plupart du temps le premier ne fait rien, et les autres vous découvrent à l'improviste et vous rasent les coudes!!! Quitte à vous renverser, vu que vous ne pouvez pas vous écarter sur le côté ! Le moindre faux pas, vous tombez sur la chaussée, un camion arrive, et paf le randonneur ! Il semblerait qu'un autre chemin soit prévu, mais pour quand, après 1 mort peut-être ?
Enfin si vous survivez, comme moi, vous irez au gîte d'Étape

    gîte d'étape chez Monsieur Drome
      derrière la mairie
      1/2 pension en dortoir 45 euros
      tél: 04 66 61 70 27

a noter : je recommande chaleureusement ce gîte, l'hôte est de service, très sympathique, on mange très bien à une même table en groupe avec les autres locataires, et c'est copieux.
À savoir, qu'après Anduze, on ne trouve plus de balises spécifiques au chemin Urbain V.


l'arrivée à Anduze, l'accotement se reduit, il ne vous reste que la largeur de vos pieds, gaffe !!!!




12 le mercredi 21/06/2017 de Anduze à Vezenobre 28 km


à partir de la, les paysages deviennent un peu décevant, après l'Aubrac, les Cévennes, fini les reliefs. À noter, que des randonneurs s'arrêtent souvent là, la suite étant moins sympa. Démarrage à 6h30, très lourd, ciel gris un peu peur d'orage et dans la journée, apparitions par moments de gros cumulo-nimbus joufflus, mais ça ne pètera pas, chaleur écrasante. Bon, aujourd'hui on quitte les montagnes, franchit les portes  pour la plaine du Gard. Les reliefs sont plats, mais à la fin ça fait quand même quelques centaines de mètres positifs. Les paysages changent complètement, genre de maquis, puis les vignes, pêchers et kiwis, alternant avec les cultures céréalieres. Petit passage su le  goudron et encore une fois les deux derniers kilomètres avant la fin se feront sur la route, moins dangereux que hier, mais il faut faire attention, les conducteurs pour la plupart ne prennent pas la peine de s'écarter. Mettre les bâtons en travers, là, ils s'écartent pour ne pas casser leurs phares. Ils gueulent mais tant pis ! Petite montée finale et escalier pour arriver dans la vieille ville de Vezenobre, on est sur le GR 700,  toujours sous les hourras des cigales, ça gueule, c'est pas croyable! Ce soir au gîte

    gîte entre "lune et soleil"
      tél: 06 12 25 31 51
      même seul? le monsieur me loue le gîte complet pour 45 € la nuitée, mais c'est très sympa,             possibilité cuisine

      remarque: comptez plus 10 € par personne supplémentaire. Certains s'en plaindront peut-être,       mais pour moi, c'est autrement mieux que les campings qui sont au même prix. Il est très             agréable.
inclure photo

13 le jeudi 22/06/2017 de vezenobre à Moussac 13 km


je devais aller jusqu'à Chaptes et même Garrigues Sainte Eulalie, mais impossible de trouver un hébergement, soit complet ou des chambres à 90 ou 100 € voir même plus, n'importe quoi ! Enfin un temps gris brumeux mais chaud quand même. On est sur le Regordane GR 700, parties du chemin avant Ners, aurait besoin d'un sérieux, et je dis bien sérieux fauchage et taillage. Faites comme tout le monde, essayer de descendre dans le champ en dessous, c'est pas beaucoup plus facile, mais ça va mieux, et ça vous évitera de bouffer les toile d'araignée et leur occupantes ! Et surtout de choper des tiques. Du goudron, des vignes, des cigales, en bref rien de spécial, traversé de vieux villages et ça devient une habitude arrivée par la route à Moussac! Mais à partir de maintenant, il faudra vous y habituer, pas mal de goudron!
a noter: à Moussac, sur le site, on ne vous signale comme hébergement que le chateau de Moussac à 120 euros la nuit! 
    chambre d'hôtes au Mas Clément
      en direction de Castelnau Valence à la sortie de Moussac, mais cette personne ne recherche pas       nécessairement des randonneurs il n'y a qu'une chambre de 2 places, un coin cuisine et il vous             faudra  faire les courses à Moussac

      45 euros la nuitée
      tél: 06 08 27 59 60
      à noter2 : pour avoir les coordonnées précises, il vous faut contacter la propriétaire






14 le vendredi 23/06/2017 de Moussac à Uzes 30 km


ça va être une  longue étape, impossible, je dis bien impossible de trouver un hébergement avant Uzès et à moins de 95 € sans petit-déjeuner, rien et encore après y avoir passé au moins deux heures sans mentir !pour appeler,à droite et à gauche, vu que booking merde à bloc ! Deux réservations par leur intermédiaire, annulées par les hôtels qui étaient complets ! ! !
Départ à 6h pour ces 30 kilomètres, temps gris très chaud, pourtant ça ne pètera pas encore, au contraire, ça va chauffer terrible et pas mal de goudron. Au début, pas grand-chose à voir, vignes et cultures de plaine. Après ça ira un peu mieux, quelques petits reliefs et après Blauzac, le chemin sera plus sympa et surtout offrira quelque ombre, par contre les derniers kilomètres se feront sous le soleil et sur le goudron, mais la, ce n'est pas d'une route dangereuse. Heureusement, parce que là, je suis complètement vidé à cause de la chaleur. Arrivé à Uzès

    à l'hostellerie provençale
      95 € la nuitée sans le petit déjeuner, j'ai rien trouvé moins cher

      vu le prix, la chambre ne le justifiait pas, je profiterai au maximum de la climatisation et de la             douche, c'est pas écolo mais j'en ai besoin. Pour le repas je vous conseille d'aller en ville manger,       ce que je n'ai pas fait, et ça m'a  coûté un bras de la tête ! 12 euros pour 2 bouteilles d'eau             pétillantes, je savais pas le prix quand      je les ai prises en arrivant !!!

15 le samedi 24/06/2017 de Uzès à Castillon du Gard 22 km


Encore un départ sous le gris mais qui devient bleu en peu de temps et avec la chaleur. Encore du goudron, je n'ai pas compris la déviation avant Saint Maximin, déjà les panneaux de distance sont faux, la distance la plus courte étant par le détour, alors que la ligne droite est toujours le plus courte, non ?, ou alors je n'ai rien compris ! On vous dirige vers la droite puis à gauche pour passer à je ne sais pas ou ?, sauf que le chemin s'annonce encore une fois impraticable, il vous faut chercher un échappatoire dans le champ de vignes sur votre gauche. Je n'ai pas vu le pourquoi du passage dans Saint Maximin ? Surtout que la descente derrière n'est pas des meilleures dans les pierriers! L'excuse d'évitement de la route ne tient pas puisqu'on retombe dessus après ? Le chemin devient plus beau après Vers-Pont-du-Gard. Enfin le pont du Gard, le long de cet ancien d'aqueduc, c'est grandiose, impressionnant de voir ces constructions qui ont plusieurs siècles ! Après le pont, pareil, je ne vois pas l'intérêt de passer par le parc "mémoire de Garrigue" , je n'y ai rien vu d'exceptionnel, je fais demi-tour pour revenir sur le GR 63. Enfin arrivés (par la route,   (encore une fois), à Castillon du Gard.

    Chambre d'hôte chez Madame Nicole
      à 100 m de la poste
      tél: 04 66 37 47 20
      65 € la nuitée avec petit déjeuner,

      la moins chère du village, mais toujours pareil, rien trouvé d'autre, pas de cuisine, mais c'est très bien !  repas au restaurant, juste plat + dessert + pichet de rouge,  39 euros, la vie est chère par là !! mais à ma décharge, l'hôtesse est ravissnte, rires,  donc  encore une soirée hors de prix  104 euros
      a noter: il y a un autre restau moins cher, j'aurai du faire le tour des panneaux , tant pis pour moi

16 le dimanche 25/06/2017 de Castillon à Avignon  27 km


enfin un temps plus propice à la marche. Petit vent assez soutenu, par contre, étape de  peu d'intérêt, du goudron, et de longs couloirs dans la garrigue où l'on ne voit aucun paysage. Puis arriver en franchissant les ponts sur le rhône et  direction le palais des papes ou le touriste grouille, pullule, envahit. Je pensais trouver un panneau de fin, mais rien ? ?


Voilà, C'est la fin de cette randonnée, et encore une que je vous offre


     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.