Bienvenue

Pratiquement toutes les photos de mes randos ont été basculées sous forme de diaporamas sur Youtube, certaines restent encore sous forme de galeries, tant que ça marchera comme ça, elles y resteront.

- Internet Explorer peut bloquer sur certains sites d'hébergements des photos. Utiliser de préférence Firefox ou autres navigateurs.

- les sites d'hébergement de photos ne sont pas toujours au mieux de leur forme, prenez le temps. Je ne suis pas responsable de leur comportement parfois bizarre et erratique en mode diaporama !!

Merci de votre compréhension.


à noter: le petit dejeuner est obligatoire en chambre d'hotes decret num 2007-1173 du 03/08 relatif aux chambres d'hotes, pour moi c'est de la vente forcee
attention ne s'applique pas aux hotels

Rota Vicentina Portugal

La rota Vicentina





Le chemin côtier dit des Pêcheurs, qui part de Porto Covo,  balisage bleu et vert, en vert, le chemin dit historique, qui lui part de Do Santiago do Cacem, balisage en rouge et blanc. les deux fusionnent ensuite à Odeceixe. Après Odeceixe, c'est le chemin historique balisage rouge et blanc, et vous pouvez apercevoir quelques  variantes par la côte, toujours balisées en bleu et vert.


Vous pouvez vous procurer le guide papier et la carte au 1/50000 ème, le tout en français en les commandant sur le site internet. De mémoire, je dirai environ 20 euros les deux avec frais de port. Toujours sur le site, vous pouvez télécharger les fichiers gpx pour GPS.

c'est le chemin qui parcourt le Portugal du nord au sud, enfin, suivant le sens ou voulez ;-) , pour la partie nord, vous avez le choix entre une partie qui longe la côte, dite chemin des pêcheurs, ou une partie qui passe plus à l'intérieur, dite historique. la partie du sud est commune jusqu'au cap St Vincent

cette rando, pour une fois, je me dois de le dire, ce n'est pas moi qui l'ai préparée,je ne la connaissais même pas, elle m'a été indiquée par une amie qui s'est occupée de tout, le calcul des étapes, les réservations ainsi que pour les hébergements, les cartes, bref tout ce qui fait qu'une rando se déroule comme prévue, aux petits oignons! et qui m'a demandé de la faire avec elle. Moi, en fait, je ne dirai pas que j'ai mis les pieds sur la table, mais j'ai juste eu à mettre les pieds sur ce chemin :-)  , y avait pu qu'à !

Et je ne peux que vous la recommander. Etonnant, elle semble plus connue des allemands, anglais, que des français, puisqu'on verra plus les premiers que les derniers, dommage, c'est vraiment paradisiaque !

petites précision pour les transports, bus portugais Rede Nacional de Expressos, voir leur site
De Lisboa (Lisbonne) à Porto Covao, bus arrivée à 20 heures à Porto Covo, mais l'arrêt est à 200m du gîte et restau à côté;

hébergement gîte Ahoy portocovo hostel 20 euros en chambre indiv, l'hospitaleros parle très bien français, et va  nous renseigner sur tout le parcours qu'il semble connaitre très bien en partie.

au retour, entre le Cap ST Vincent: un seul bus pour Sagres à 6km départ à 15h, ou comme moi, à pied mais chiant

ensuite de Sagres à Lagos, et Lagos à Lisboa, plusieurs bus dans la journée, mais attention, a certaines heures ils peuvent être pleins, donc prenez vos  billets à l'avance!

et de Lisboa, départ en bus, en avion, à pieds, etc... à vous de voir 

Attention au balisage: le chemin des pêcheurs est balisé en bleu et vert, le chemin historique en rouge et blanc comme les gr chez nous! faire gaffe aussi, dans certaines villes, ne pas se mélanger de GR !

les prix sont pour deux personnes

Il y a moyen de faire du portage, certaines étapes sont peu chères, assurées par les hospitaleros, d'autres par contre, c'est des taxis, qui vous comptent  1 euro du Km, voyez ce que ça peut donner suivant la longueur de votre étape!

donc je vous l'offre, à vous d'y aller !

jour 01 le 02/04/2016 de Porto Covo à Villa de Milfontes    20 km

départ grisé, mais va vite tourner au soleil. Pour démarrer cette première étape, c'est très beau, la mer, une espèce de landes avec fleurs roses, jaunes, blanches bleues,  et c'est vraiment du chemin côtier d'ou son nom chemin des pêcheurs. Pour ceux, moins attirer par la mer, vous pouvez prendre le chemin dit historique qui passe par l'intérieur des terres. Pour cette première étape, ce qu'on peut dire, le balisage est aux petits oignons, à voir par la suite ?

hébergement Hôtel Walker 30 euros la nuité

jour 02 le 03/04/2016 de Milfontes à Almograve    15 km

Ciel gris, mais pas de pluie, et après midi, le soleil va cogner, pensez à vos crèmes, impératif, pas ou très peu d'ombre, entre la chaleur, le relief, et le sable, on comprend que sur le guide, ils ne comptent que 3 km à l'heure, bien sûr, encore une fois, les sportifs feront mieux. Pour ces 2 étapes, à noter que le relief est doux. Paysages magnifiques. La variété de la flore, à cette saison fera le bonheur des photographes amateurs de fleurs. Ce chemin est récemment balisé, mais il existait bien avant, semble méconnu des français, on en verra très peu! alors qu'allemands, anglais foisonnent. Et au moins à cette saison, ce n'est pas encore l'autoroute, en été, je pense qu'il en est tout autrement. Un petit passage ou on doit mettre les mains, c'est  pas en hauteur, mais c'est qu'il n'y a pas la largeur pour poser les pieds correctement,  mais pas grave, si vous glissez, c'est le derrière dans l'eau assuré :-) . Un randonneur qui fait le sentier dans l'autre sens nous en promet un autre plus corsé pour une autre étape, mais j'ai déjà oublier ou ? Hier, déjà, on a aperçu un nid de cigognes sur un piton rocheux au bord des falaises, comment résistent ils aux vents, ?  mais on va en voir d'autres jusqu'au bout, habités, on voit les cigognes dessus, les petits sont'ils déjà nés ? faudrait des jumelles.  Ce soir, hébergement avec cuisine, et bar,  supérette juste à côté même ouverte le dimanche,

hébergement Auberge de jeunesse juste à l'entrée du village 30 euros avec ptt déj

jour 03 le 04/04/2016 de Almograve à Zambujeira do Mar    22 km

Départ sous ciel gris, commencera à pleuvoir plus sérieusement vers 13h. Passage au phare du cap Sardao. Attention, certains panneaux vous mettent en garde, les falaises sont très instables et dangereuses, donc suivez bien le balisage, certains bien entendu comme d'hab n'en feront qu'à leur tête et voudront passer à tout prix! perso, je préfère arriver au bout :-) . D'après notre guide papier, il y aurait plein de nids de cigognes, nous n'en verront que deux. Dommage qu'il pleuve, ça gâche un peu, quelques longues lignes droites un peu désespérantes. Peu avant l'arrivée, je dirai 3km, descente vers un petit port de pêche. Par ce temps de pluie, c'est scabreux, Pas longue, je dirai une trentaine de mètres, mais pentue, et ça glisse sérieux, faut pas hésiter à mettre les mains, une chute serait peut-être très douloureuse et assez grave, donc gaffe.  Mais bon, prenez le temps, ça passe. Ensuite une longue ligne droite qui  longe la route va vous mener, après un petit détour sur les falaises, au village de Zambujeira.

hébergement chambre d'hôtes Casa da Praia 30 euros la nuité sans ptt déj

jour 04 le 05/04/2016 de Zambujeira à  Odeceixe    18 km

Beau temps malgré un départ grisonnant. J'ai l'impression partagée par d'autres randonneurs qu'il y a une erreur sur la distance. Les meilleurs ne vont arriver qu'à partir de 16h et 17h pour nous. alors que 18, normalement  15 heures, ça aurait du être plié. Mais faut pas se plaindre, malgré les quelques derniers km sur le goudron, ça reste magnifique. A noter, quelques passages peut-être un peu perturbants pour les personnes sensibles au vertige. Certains peuvent être contournés en marchant plus à l'intérieur quand c'est possible à l'intérieur de la lande. Mais à d'autres, il vous faudra longer le bord de la falaise . pas moyen d'y couper. Heureusement, ce ne sont des passages que de quelques mètres, et donc en y allant calmement, ou avec quelqu'un, ça ne doit pas poser de problème. Pour les genoux fragiles, ç'est parfois un peu dur aussi. Toujours quelques nids de cigogne. Un vent de la mer, assez fort qui fait faire des embardées, heureusement du bon côté! Les passionnés de géologie seront à la fête. La couleur, les différentes couches, l'orientation de ces couches, tout est surprenant. C'est vraiment un parcours spécial, la flore, la géologie, et puis ..... les rencontres, allemands, belges, anglais, y a pratiquement rien d'autre, à croire que ça reste inconnu dans les autres pays ? Ce soir nous arriverons et resteront 2 jours à Odeceixe, pour faire une boucle locale de quelques km

Hébergement Résidence do Parque, 50 euros pour 2 nuités sans ptt dej, mais avec tout confort, sauf le chauffage et fait pas très chaud.   

jour 05 le 06/04/2016 boucle à Odeceixe 

La plage faire une trempinette, l'eau est glaciale, faire cuire un peu la viande, et hop, sur le sentier, toujours les cigognes, une escadrille de deux arrivent, en planné, sortie du train d'aterrissage, virage serré et hop, sur le nid. Dommage, je suis pas équipé pour faire de telles photos, pour une fois je regrette de n'avoir du matériel plus performant quand je randonne, mais toujours la fameuse course au poids du sac.  Rentrée au bercail à travers la lande, puis goudron et enfin on longe un petit canal artificiel du fleuve Mira. Arrivée sur la hauteur et son vieux moulin. et descente vers Odeceixe.  

jour 06 le 07/04/2016 de Odeceixe à Aljezur    18 km

Super beau temps et j'ai une pensée pour ceux qui vont venir souffrir içi cet été! Le départ se fait par une montée et on repasse devant le moulin d'hier. Ca grimpe bien pour pendre une bonne centaine de mètres pour remonter sur le plateau. On reprend aussi le canal qu'on va suivre pratiquement une bonne partie de la journée. Grenouilles, même une tortue,  serpents, je n'ai pas eu le temps de voir de près la tête, mais je pense qu'il s'agit à chaque fois de couleuvres vipérines? Arrêt bière à Rogil, du coup comme on est restés à Odeceixe, on a perdu nos autres randonneurs habituels, mais on en redécouvre d'autres. Etonnant, toujours des mêmes pays, on ne verra que 3 ou 4 français en tout pendant tout le séjour. Ah oui, petite précision, ce matin, on est plus sur le chemin des pêcheurs qui s'arrête là, c'est fini, on est sur le chemin historique, commun aux deux. Donc balisage rouge et blanc . On retrouvera quelques tronçons du pêcheurs, encore le long de la côte. Mais ce ne sont que des tronçons, il n'y a plus le chemin continu. Passage à l'intérieur des terres, à noter qu'un peu avant la fin d'étape, il y a une variante par la côte, mais ça vous rallonge de 5 km, à vous de voir! Et du coup, comme on passe dans les campagnes, on retrouve les cigognes en train de chercher leur bouffe. Aperçu aussi un énorme rapace, d'après le guide, il s'agirait d'un aigle, puisqu'il y en a dans la région ainsi que des vautours, mais ceux là, on n'en verra pas. Et enfin la longue descente, mais cool, pour descendre vers l'arrivée que surplombe un chateau. Dans la senteur des eucalyptus, le vezounement des insectes ailés heureux.

hébergement à l'hôtel Amazigh, nuité et ptt déj pour 2 à 60 euros, mais c'est bien. Pour ceux qui veulent, il y une cuisine à dispo et un super marché  à  300m. Autrement restau en ville.

jour 07 le 08/04/2016 de Aljezur  à Arrifana    18 km

Départ par le chemin historique, marque rouge et blanche, sauf qu'on ne prend pas le bon GR !! presque une heure de perdue pour faire demi tour et repartir du bon pied! Heureusement le beau temps est là. De l'hotel, enfin si vous allez à celui là, il faut repartir par ou vous êtes arrivés la veille et remonter vers la veille église, et non pas les marques en face. Ah vous trouverez aussi une église, mais pas la bonne :-)) . Et on rejoint plus loin une portion le long de la côte avec ses marques bleues et vertes. Un peu plus de relief me semble t'il, montées et descentes. En cours de route, 2 possibilités, rejoindre direct Arrifana, ou plus long de 4 km par la côte soit 18 km, vous trouverez le carrefour en haut d'une côte, juste à un petit parc privé ou broutent des poneys et des alpagas, lamas à poil laineux, de grosses peluches qui nous ignorent royalement. Donc aujourd'hui à part le final, très peu de marche côtière?

hébergement hôtel Hiarrifana, en plein sur le chemin, tout neuf, superbe. et avec bar s'il vous plait ! chambre double, avec ptt dej copieux intégré 28 euros, le repas si vous le souhaitez sur place aussi 10 euros par personne. 

jour 08 le 09/04/2016 de Arrifana à Carrapateira    24 km

Aujourd'hui, étape un peu plus longue! Départ sous le beau temps mais en fin quelques gouttes de pluie nous accompagneront. belle étape, un peu de relief, rien de difficile mais à la longue, ça use un peu les jambes. Le 1er ravitaillement, il faut déjà avoir fait 18 km et quelques à Bordeira. A noter qu'après Bordeira, une bonne montée, une bonne descente et encore une ...... bonne montée. D'après le guide vous allez bouffer 413 m de dénivellés cumulés positifs et 500 de négatifs, alors qu'on monte à une altitude maxi de 162 m. Bon, je sais, pour les sportifs que vous êtes, ça va vous faire rigoler, moi de même ayant traverser les asturies quelques jours avant, (voir mon camino Primitivo sur ce même blog) mais pour des gens sans entrainement, qui sortent juste de l'hivernage devant la cheminée, ça commence à compter. Après une promenade le long de la côte, arrivée à l'étape. On y restera une journée, la encore pour faire une boucle sur place. ce soir, c'est un peu plus cher, 48 euros pour deux pour une nuit ptt déj inclu, avec salle de bain partagée. Repas sans le vin 15 euros. c'est vrai que par rapport à hier, ça fait mal!

hébergement Hotel Colesterol avant le village hors GR, non, c'est bien le nom ! 48 euros la nuité, la fenêtre ne ferme pas! pas de chauffage,  salle d'eau partagée mais avec ptt déj copieux 
A noter, que si vous descendez à cet hôtel Colesterol, plutôt que d'y manger et si vous avez la force de marcher un bon km, et bien sûr autant pour en revenir, et si il ne pleut pas :-) , mieux vaut aller au village, vous y trouverez moins cher, le 1er soir nous paierons 15 euros sans le vin par personne! et le lendemain, encore plus cher, 26,50 euros par personne. mais ces prix sont aussi la cause qu'ils ont du faire les repas exprès pour nous, hors saison, ils ne font pas repas.  

jour 09 le 10/04/2016 boucle sur place à Carrapateira

Circuit Pontal de Carrapateira, 10 km, temps moyen, et au bout d'une heure, ça se transforme en méchante pluie jusqu'à 50 m de l'hotel. :-(( . Belle petite boucle qui débute dans une petite vallée, arrivée à la plage, et le parcours finit le long de la côte avec quelques très beaux point de vue. et plein de pêcheurs à la ligne qui pêchent du haut des falaises, ou quand ils y arrivent au prix de quelques exploits, plus près de l'eau. Et retour à l'hôtel ou on apprendra qu'on a loupé un petit village authentique de pêcheurs, perché sur le flanc de la falaise, parait que ça semble en ruines, mais que c'est encore habité ? C'est vrai que de loin, j'avais bien aperçu un truc sur la falaise, mais vu la pluie, on n'a pas fait le détour. Surtout que c'etait quand même bien hors du GR.

Jour 10 le 11/04/2016 de Carrapateira à Vila do Bispo    23 km

départ sus la pluie, mais ça va vite s'arrêter. fera même chaud malgré le ciel couvert. quelques gouttes quand même en fin d'après midi. Etape très sympa, si ce n'était la flore différente, on pourrait se croire dans les monts d'auvergne. donc vous l'avez compris, cheminement dans les vallées, et parfois faut regrimper et redescendre pour aborder une autre vallée,
A noter que, après je dirai 1 heure, voir 1h30 suivant votre allure, à l'arrivée d'un petit village sur votre droite, un petit panneau, si vous le loupez pas, vous signale qu'en saison de pluie, il faut prendre la variante par le village, le chemin d'origine est entrecoupé de gués traversant une petite rivière, oui, oui, plusieurs, et donc, si il a plu beaucoup, impossible de passer sans se foutre au 3/4 à poil!  nous aurons de la chance, tout passera sans trop mouiller les godasses.

hébergement la Casa Mestre Praça da Républica, 28 euros sans ptt déj, salle d'eau et WC communs. Piscine en saison. Cuisine possible, mais pas vu la supérette, et pourtant il y en a une, qu'on verra demain au départ, mais c'était quand même assez loin, Autrement restau à côté.

jour 11 le 12/04/2016 de Vila do Bispo à Cap ST Vincent, puis Sagres 20 km

Si vous arrêtez au cap, seulement 14 km, mais sur place, il n'y a rien, juste boutiques souvenirs, bars, mais pas de quoi loger, donc il vous faut soit arriver avant 15 h pour prendre le bus jusqu'à Sagres, c'est le dernier, ou alors vous ferez les 6 km à pieds, je l'ai fait par défi, mais bon, il n'y a rien d'interessant, à part une longue ligne droite d'environ 3 km avant d'arriver le long de la route goudronnée, et bien déprimante!
Au départ de Vila, attention, encore une fois à prendre le bon GR, évidemment ce que l'on a pas fait :-( , on était partis sur la voie Algarviana! donc demi tour, encore une heure de perdue! temps couvert se dégage par moment, sauf après le cap, pour aller à Sagres u je vais prendre une douche, vous dis pas ! chemin historique, mais après environ 6 km d'après le guide, il y a une variante pour finir par la côte, le dernier bout du chemin des pêcheurs, ce sera notre choix pour cette dernière journée. Et ça vaut le détour, Un guide qui promène son groupe et qui va nous causer un peu, il parlait très bien le français, et au mois de mai, il vient dans le mercantour faire la saison d'estive comme berger et garder les moutons, un vrai solitaire ce gars là. Nous explique que cette côte est unique au monde, site du TELEIRO, pour ceux que ça interesse, vous pourrez chercher sur internet, de par sa formation, qui date de plusieurs ères, quaternaire et autres, ce qui explique ce mélange de falaises qui se sont empilées, défoncées, heurtées, etc.. d'ou les différentes roches et couleurs ainsi que les strates aussi variées, certaines horizontales, d'autres verticales, rouges, jaunes, noires, grises,  bref, c'est grandioses! . Rien a voir avec nos falaises en France; une petite partie pénible pour les pieds et les chevilles avant d'arriver au cap, on marche sur des excroissances rocheuses, ça tord les chevilles, les pieds portent mal, heureusement juste quelques centaines de mètres. Et pour finir, un bout de goudron pour arriver au phare plutôt décevant, tout petit, et le parking envahi de camions boutiques souvenirs, ou sandwitchs, ou boisson ! et de .... voitures, plus tout le monde qui s'y agglutine, après avoir vu tant de belles choses, on a qu'une envie de repartir. et pour ma part, je ne vais pas y rester longtemps, hop, ni une ni deux, sur la route pour Sagres, bon, c'est pas mieux, voir au début. c'est pas dangereux, il y a une large bande pour marcher le long de la route, vous apercevez la mer et ses falaises à votre droite, et en arrivant vous pourrez apercevoir la forteresse impressionnante de Sagres, décevante au dire de ceux qui l'ont visitée ? peut pas vous le confirmer, j'y ai pas été.

hébergement à Sagres à l'hôtel Natura, 50 euros avec ptt déj copieux pour 2 personnes, très bien. 




Le lendemain commencera la remontée en bus vers Lagos et Lisboa,

c'est la fin de cette aventure, j'ai dit tellement de fois, beau, superbe, que j'espère que ça vous encouragera à y aller. Les portugais que nous avons rencontrés ont tous été très charmants. Les plus anciens parlent peu ou prou le français, les jeunes, parlent mieux l'anglais que nous , et à défaut, il reste les gestes avec la main et les mimiques.

Pour les chiens, à part une rencontre impromptue lors de la rencontre d'un troupeau, ou quelques chiens nous ont surpris, en nous cernant, alors que le berger, allongé derrière une ruine, on ne le verra qu'après,  les sifflait, mais ils ne voulaient pas nous lâcher, mais avec les bâtons, il a été possible de les tenir à l'écart, parce qu'ils montraient quand même bien les dents, enfin le peu qu'il semblait leur rester à tous,  donc à par ce menu inconvénient, il n'y a pas eu d'autre rencontre. Pourtant à un endroit, il semble au dire de notre premier hospitaleros, qu'un gros chien, mais très gentil suit les randonneurs et quelques fois sur plusieurs km! mais on ne le verra pas.

La cuisine y est excellente, la morue entre autres poissons, le poulpe etc ... par contre dans les grandes villes, je regrette, les prix sont aussi chers que chez nous, à Lisbonnes, j'ai payé un café 3 euros, quand même ! mais faut chercher, en fait, il y a des établissements plus chers que les autres. Et à Lisbonne, dans certains quartiers, les restau se touchent, et n'hésitent pas à vous aborder pour vanter leurs services.

Pour la petite histoire, moi qui ne supporte que de boire de l'eau pétillante, à l'inverse de l'espagne ou ca ne pose pas problème et à des prix sympa, au Portugal, très dure à trouver si ce n'est de la limonade sucrée, pas l'idéal, et quand vous en trouvez, si vous devissez 3 fois le bouchon, il n'y a plus de bulles, et pourtant en moyenne c'est 1,30 euros !  idem pour le whisky, c'est aussi cher qu'en France;

c'est ma première fois au Portugal, et de ce que j'en ai vu, donc avec cette rando, et en cars pour les autres trajets, ça a l'air d'être un beau pays, je comprends que beaucoup de français aillent y passer l'hiver avec leur cabane sur roues.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.